Barbe à pop
mbpm

Exposition « Contre les murs » à la Bibliothèque Municipale de Lyon


Bibliothèque de la Part-Dieu


Contre les murs : 150 affiches

Du mardi 10 novembre 2015 à 10h00 au samedi 6 février à 18h00

bibliothèque de la Part-Dieu

Une sélection d’affiches collées sur les murs de Lyon, Grenoble et d’ailleurs entre 1968 et 2015 s’expose au 4e étage de la Bibliothèque de Lyon, en résonance avec l’évènement Créer c’est résister.

texte de la bibliothèque :

« Au détour d’une rue, sur une vitrine en jachère ou un mur aveugle, on découvre un de ces fourmillements visuels qui nous fait de l’oeil. Ephémères témoignages d’un évènement, d’une prise de parole, d’un engagement, ces affiches font preuve d’une créativité visuelle foisonnante, hors des sentiers battus de la communication publicitaire ou institutionnelle.
Au delà de sa dimension promotionnelle, l’affiche est une manifestation de la créativité de son auteur. Selon son contexte de production cette créativité trouve des marges plus ou moins grandes de liberté. C’est parfois dans une économie de moyens qu’on voit émerger des univers visuels singuliers, qui résistent au formatage des agences de communication. Politiques ou culturelles, souvent produites en marge des circuits économiques mais s’inscrivant aussi dans des schémas plus traditionnels, les affiches exposées offrent une forme de résistance du regard dans un contexte où la communication visuelle, à force d’ omniprésence, se banalise.


Avec la participation de Barbapop, J.M. Bertoyas, Ju de bug, Bertrand Bouchardeau, Tom Henni, Ko, Félicité Landrivon, Marjolaine Larrivé, Oriane Lassus, Gaëlle Loth, Jean-Claude Matthey, Tristan Perreton, Phileas Dog, Géraud Piguel, Bruno Théry, Renaud Thomas, Ulrich Totier, Lia Vé, et les Archives municipales de Lyon.


Commissaires d’exposition : Pierre-Yves Landron et Gabrielle Bisson
A l’Espace Patrimoine, 4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu