Barbe à pop
flyerinternet

Exposition « ENCRÉS DANS LA MERDE » avec Ratcharge, PZZL, Luca et Romain Etienne !


ITEM, 3 Impasse Fernand Rey, 69001 Lyon / France


Barbapop et Papier Cobra présentent..

ENCRÉS DANS LA MERDE
une exposition des dessins & images punk/hardcore de

 

RATCHARGE

http://ratcharge.bigcartel.com/
http://ratcharge.blogspot.fr/

Fanzine, bordel général & micro maison d’édition depuis 2004, telle est la devise de RATCHARGE. Son auteur, Alex, a aussi participé à plusieurs groupes lyonnais tels que PIZZA OD ou FRUSTROS. Il dessine régulièrement les pochettes de 45 tours de groupes obscurs et des affiches de concerts organisés dans des lieux peu recommandables. Il écrit dans les colonnes mensuelles de Maximum Rock’n’roll et travaille aujourd’hui à un recueil de nouvelles.

Dessins enragés, glauques, stupides et impitoyables.
C’est surtout très drôle.

 

 zzzzz

  zzzzz

PZZL

http://www.puzzle-records.com/
http://veuves.tumblr.com/

Hugues PZZL aime la noise, le métal et l’emo vieille école, il joue du hardcore sombre et malsain (VEUVE SS), du punk screamo (12XU), du black métal (NEIGE MORTE) et gère un label de musique PZZL RECORDS. Fasciné par la photocopie, il sérigraphie aussi et réalise des posters de concerts et des pochettes de disques dont l’univers graphique est parsemé de photos anéanties et d’horizons vaporeux.

Matière obscure, collages inquiétants et typo méthodique.

  zzzzz

LUCA

http://maisonderetraite.tumblr.com/
http://maisonderetraite.bandcamp.com/

LUCA dessine des BD dont les traits naïfs racontent des histoires sadiques à pisser de rire. Insomniaque, il dessine aussi des images abstraites, sombres et inquiétantes qu’il publie dans des fanzines photocopiés. Il joue dans de nombreux groupes tels que SIDA, rip FLEUR, rip LA COURSE À LA MORT. Il a monté le label cassettes et CDR « Maison de retraite », où on retrouve notamment ses projets solo VENTRE DE BICHE, ASS ou LA TRAQUE.

Dessins dégueulasses ou matières oniriques fines et fascinantes, objets de papier incompréhensibles

zzzzz

zzzzz

ROMAIN ETIENNE

http://blog.collectifitem.com/tag/romain-etienne/

Romain court les concerts depuis des années avec son appareil photo. Intéressé par les marges et les alternatives au sens large, il s’attache par exemple à mettre en images la scène musicale « underground » ainsi que les lieux qui lui sont dédiés.

Photographies de musiciens suintant et d’humains en transe.

zzzzz

tumblr_mm0kogZigX1qet4iyo1_500

Cette exposition est l’occasion de réunir trois dessinateurs qui font partie de la scène punk hardcore lyonnaise/strasbourgeoise. Ils répétaient à GRND ZERO Gerland, et on les croise souvent à la LUTTINE où ils aiment bien traîner le samedi après midi en buvant du café. Les concerts DIY les rassemblent ainsi que leur production obsessionnelle d’images et dessins indéniablement composés de bruits tonitruants et impétueux. Les photos fascinantes de Romain apportent un autre regard sur cette scène.

 

VERNISSAGE : JEUDI 24 AVRIL à 18h

Avec concert de VENTRE DE BICHE et JULIEN DUPONT !

http://maisonderetraite.bandcamp.com/album/la-vie-est-un-long-fleuve-de-merde

 

à ITEM

3 Impasse Fernand Rey, 69001 Lyon / France

http://www.collectifitem.com/
http://blog.collectifitem.com/

ITEM : Né en 2001, le collectif item* est composé aujourd’hui de six photographes, Franck Boutonnet, Julien Brygo, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Hugo Ribes, d’un graphiste scénographe Yannick Bailly et d’une réalisatrice-monteuse Christina Firmino.
Ensemble ils produisent des photos, organisent des expos et des rencontres autour de la photo.
Sur le modèle des agences coopératives, ils cherchent à proposer des images « au long cours », loin de l’unique visuel choc à vocation illustrative. Ce mode d’organisation mêlant principes d’indépendance et de solidarité leur permet de préserver leur démarche d’auteur et de maîtriser la production de leurs images, de leur élaboration au choix des issues possibles.