Barbe à pop

Article Test


dans la lampe


Je me souviens avoir écrit, il y a quelques années, un long article assez théorique sur Depeche Mode dans lequel j’émettais l’hypothèse que le groupe, dont la pop électronique semble avoir évolué en parallèle de toutes les révolutions dance qui ont secoué l’Angleterre depuis les débuts des années 80 devait finalement presque autant à ses propres trouvailles qu’au travail de ses innombrables remixeurs.

La proposition doit sembler un peu fort de café aux myriades de fans qui tiennent Martin Gore pour le plus important inventeur électronique depuis Robert Moog mais la seule épaisseur des deux anthologies de remixes sortis par le groupe (Remixes 81 – 04 et Remixes 2 81 – 11) plaide en ma faveur: par procuration au moins, Depeche Mode ont vécu intensément la plupart des soubresauts de la dance, de l’acid house à la minimal en passant par le big beat ou la jungle. Et ça continue: leur dernier album en date a beau nous faire bâiller pour tous les trous, la liste des remixeurs leur dernier single en date ressemble à la homepage de Fact Mag: Matthew Dear, Blawan et Thomas Fehlmann.